Wiki Celvain
Advertisement

ferme

La ferme Rabier et cie. appartient à Honoré Rabier et Gertrude Rabier. Elle a été construite par Honoré et d'autres hommes du village de Celvain.

Description physique

Les Rabier ont une maison et une grange. La maison est faite du bois de la forêt et l'établissement à trois étages. Le premier étage est composé d'un salon. Dans le salon, il y a un fauteuil avec une petite table de chevet avec une lampe. Il y a, entre autres, un petit foyer et une fenêtre avec des rideaux verts. Le plancher est fait de bois et le mur est bleu pâle. La cuisine est composée d'un poêle à bois et d'une armoire à glace. La vaisselle est rangée dans des armoires et les ustensiles dans des tiroirs. Au deuxième étage, il y a une chambre et une salle de bain. Dans leur chambre, un placard contient leurs vêtements. Il y a un lit avec une table de chevet et une tapisserie verte. Dans le grenier, plusieurs objets sont entreposés. Il y a un coffre en bois qui contient plusieurs souvenirs. La pièce est recouverte de toiles d'araignée. Dans la grange, il y a deux étages. Au deuxième étage, tous les outils sont rangés. Par exemple, il y a des machines pour labourer la terre, semer d’engrais, des fourches, des brouettes, des pelles, etc. Au premier étage, il y a une quantité incroyable de foin. À côté de la grange, il y a une grande étable où sont mises des vaches, une écurie où sont entreposés tous les chevaux, une bergerie où sont abrités tous les moutons et où l'animal de compagnie de Gertrude, Moutonien, est hébergé. Plus loin, il y a les champs où les Rabier cultivent leurs fameux légumes.

Notice historique

La ferme Rabier & cie appartient à l'agriculteur Honoré Rabier et à sa femme, Gertrude Rabier . Ces terres ont été données à Honoré Rabier par la compagnie North Tree à son arrivée au village, à la création de celui-ci, en 1920. Honoré travaillait d'abord comme bucheron au poste de drave de la rivière Saint-Maurice, mais il décida ensuite de cultiver ses propres terres et d'aller à cette ferme.La ferme a été construite par Honoré et d'autres bûcherons du village. La construction de la ferme Rabier & cie s'est faite en deux ans. Quelques années plus tard, soit en 1930, la ferme a pris feu à cause d'un accident. La ferme fut complètement détruite et on a dû la reconstruire. Beaucoup de personnes du village s'y sont mis pour aider les pauvres Rabier.

Advertisement