Wiki Celvain
Advertisement

Photo (5).jpg

La grotte à été trouvé par le maréchal-ferrant, Nicolas Raymond . Monsieur Raymond travaille dans la grotte. Avant il travaillait sur la rue principale dans le village mais le bâtiment prit en feu. Alors en trouvant la grotte, il était certain que s'il travaillait là, c'est sûre que ça n'allait pas prendre en feu. Nicolas Raymond, après être assuré que personne connait la grotte, la nomma la grotte de Celvain.

Description du lieu[]

La grotte de Celvain est située dans une forêt à 12 km du village. Elle est entourée de centaines d'arbres. Elle est une grotte naturelle ce qui veut dire qu'elle n'est pas construite par l'homme. Cette grotte est construite des roches calcaires comme la plupart des grottes. Elle est très ancienne. Dans la grotte, il y a des peintures des animaux (surtout les chevaux) qui ont été laissés par des autochtones qui ont occupé cet endroit. Elle est la troisième plus longue grotte du Québec, après le Trou du Diable et la grotte de Boischatel. Elle mène à une magnifique cascade. Personne ne le sait sauf la personne qui la redécouverte, Nicolas Raymond.

Notices historiques[]

Premièrement, les roches tombèrent devant l'entrée de la grotte, donc Nicolas Raymond dû tout reconstruire et ôtez les roches de l'entrée. Personne ne vint l'aider car personne ne savait l'existence de cette immense grotte et le maréchal-ferrant ne voulait que personne sache que la caverne existe. Donc, tous ses travaux lui prit un ans as tout remettre en place. Par chance, il est vraiment fort donc il ôtait les roches avec facilités. Après avoir tout ôté les roches pour ne pas prendre de chance que les roches retombent il mît une barrière en bois très solide. Il pût recommencer à travailler en paix.

Un autre problème c'est passé dans la grotte, il eu un immense ours ayant pris la place du maréchal-ferrant. Nicolas Raymond dû arrêter de travailler pendant une durée d'un mois. Mais pendant tout le mois, il essayait de trouver une idée pour faire partir l'ours, la seule des idées qui a fonctionné c'est de le nourrir à chaque jours et de faire beaucoup de bruit pour qu'il est peur. Par la suite l'animal c'est sauvé et monsieur Raymond pût revenir dans sa cachette secrète.

Par mal chance, un autre malheur arriva à la grotte et monsieur Nicolas Raymond. Quelqu'un avait trouvé sa cachette secrète. Quelqu'un lui avait volé tous ses outils pour travailler. Il dû se racheter des nouveaux instruments pour son travail de marechal-férant et essayer de bloquer tout accès à tout le monde à la grotte avec de grosses pierres, des plantes et du bois. Ce qui prit une grande partie de son temps. Disons que la caverne apporta un peu de malchance à monsieur Raymond. Mais le maréchal-ferant ne voulait pas quitter la grotte car c'était son chez lui. Mais se qu'il ne savait pas c'était que quelqu'un allait se réfugié dans la grotte de temps en temps. Une petite fille nommée Caroline Durand , mais elle ne faisait que jouer là de temps en temps. De plus, elle ne touchait à rien de se qui était dans la grotte.

Légende[]

Le corps sans âme

La Fille paralysée

Advertisement